Dans cet article nous avons passé en revue le règlement de la Fédération Française de Ski (FFS) et on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire à une compétition encadrée par la FFS.
Le règlement compétition de la FFS
La Fédération Française de Ski publie sur son site l’ensemble des règlementations liées à l’organisation des courses dites de « promotion » ouvertes aux licenciés ou non licenciés.
Le règlement actuellement en vigueur est applicable depuis le 1er décembre 2020 et reste valable pendant 1 an ou jusqu’à ce qu’une nouvelle version soit publiée.
Consulter le règlement complet
Cet article sera mis à jour chaque année après la publication d’un nouveau règlement.
Quel document pour quelle discipline sportive ?
Utilisez notre moteur de recherche qui vous indiquera de manière exhaustive l’ensemble des documents acceptés pour les disciplines déléguées à la FFS.
Les disciplines déléguées à la FFS
La FFS est chargée par le Ministère des Sports de la délégation de l’ensemble des disciplines sportives suivantes :
- Ski alpin
- Biathlon
- Ski de fond
- Combiné nordique
- Saut à ski
- Ski freestyle
- Snowboard
- Télémark
- Ski de vitesse
- Ski de randonnée
- Rollerski
Les documents acceptés pour une inscription à une compétition
Le règlement de la FFS, qui s’appuie sur celui de la Fédération Internationale de Ski (FIS), définit une liste bien précise des licences et des certificats médicaux valides pour la participation à une compétition.
Depuis le dernier décret du 7 mai, la présentation, pour les mineurs, d’une attestation de réponse négative à chacune des rubriques du questionnaire de santé est requise en lieu et place du certificat médical. Dans le cas contraire, et en cas d’une ou plusieurs réponses positives, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du ski en compétition (ou sport en compétition ou discipline en compétition) datant de moins de six mois devra être fourni.
Le règlement ne précise aucune règle concernant la langue des certificats médicaux, par conséquent ce sont les conditions d’utilisations de Dokeop qui s’appliquent, à savoir que seule la présentation d’un certificat médical rédigé en français ou avec une traduction en français est acceptée, même pour les athlètes détenteurs d’une licence d’une fédération étrangère. Le médecin doit y être clairement authentifiable, même s’il est établi hors du territoire national.
Une exception existe pour les athlètes Espagnols, Andorrans ou Suisse détenteurs d’une licence compétition (voir ci-dessous).
Licences acceptées
Les licences acceptées à l’exclusion de toutes les autres sont :
- Carte Neige Compétiteur délivrée par la FFS en cours de validité
- Carte Neige Dirigeant délivrée par la FFS + certificat médical (voir ci-contre)
- Carte Neige Loisir délivrée par la FFS + certificat médical (voir ci-contre)
- Licence compétition FIS (Fédération Internationale de Ski)
- Carte de membre SNMSF (Syndicat National des Moniteurs du Ski Français).
- Licence compétition espagnole ou andorrane, en cours de validité à la date de la compétition, délivrées par la Fédération Espagnole de Sports d’Hiver ou la Fédération Andorrane de Ski sportive avec lesquelles une convention de réciprocité avec la FFS existe.
- Licence compétition suisse, en cours de validité à la date de la compétition, délivrée par la Fédération Suisse de Ski + certificat médical (voir ci-contre)
Les licences étrangères en détail
Certificats médicaux acceptés
Le certificat médical, daté de moins de 1 an à la date de la compétition, doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique d’une des mentions suivantes :
- Sport en compétition
- Ski en compétition
- [Discipline concernée] en compétition
Et quid des autres documents ?
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical dans le cadre d’une participation à une manifestation de la FFS.
Quant au certificat médical en lui-même, toutes autres mentions en dehors de celles acceptées (voir plus haut), telle que «[Nom de la course] en compétition» sont également refusées.
Qu’en est-il de la langue du certificat médical ?
Les participants étrangers sont également tenus de fournir un certificat médical rédigé en langue française, daté, signé et permettant d’authentifier le médecin. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
ASTUCE : Les modèles de certificat médical Dokeop sont disponibles en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand) et incluent la traduction en français
Vous êtes organisateur ? N’attendez plus !
Rejoignez-nous et gagnez en sérénité en nous confiant la gestion des documents de vos évènements.