Passeport sanitaire, un espoir pour les événements sportifs ?

Passeport sanitaire

Des organisateurs dans le flou

Comment préparer un évènement sportif de manière optimale lorsque tout est en suspens et incertain en raison de la crise du coronavirus ? C’est un véritable casse-tête auquel sont confrontés depuis plus d’un an maintenant des milliers d’organisateurs au regard des incertitudes liées à la situation nationale et internationale. Difficile de se projeter et développer de nouveaux projets dans de telles conditions. Le gouvernement annonçant régulièrement des mesures sanitaires différentes. Quelles seront les nouvelles mesures sanitaires obligatoires à adopter lors des manifestations organisées demain ? Tel est le dilemme.

L’évènementiel sportif à l’arrêt

Depuis l’annulation du Semi-Marathon de Paris le 1er mars 2020, 95% des évènements outdoor ont été annulés en France en raison de la crise sanitaire selon le CESO (Collectif Evènementiel Sportif Outdoor). Une situation forcément délicate à gérer pour l’ensemble des organisateurs qui doivent jongler entre différentes options (maintien, annulation ou report) et continuer à maintenir la confiance de leurs consommateurs. C’est donc toute une économie et un écosystème qui est à l’arrêt. Malgré des dispositifs sanitaires rigoureux et efficaces élaborés en collaboration avec les différentes fédérations de tutelle (FFA, FFC, FFTri…), de nombreuses compétitions se sont régulièrement heurtées au refus des préfets et Agences Régionales de Santé (ARS).

Des résultats encourageants pour l’avenir ?

Dans l’optique d’une sortie de crise, plusieurs études scientifiques et évènements tests (PRIMA-Cov, Restart-19) ont été menés ces derniers mois en Europe afin de démontrer le risque faible de transmission du virus. Les travaux de l’institut Spear (Université de Canterbury) nous apprennent ainsi que le risque de transmission en extérieur est très faible dès lors que les mesures barrières sont respectées (voir détails de la tribune santé du CESO). À titre d’exemple, aucun cluster n’est à déplorer parmi les événements qui ont pu être organisés à la fin de l’été 2020.

© Philippe Murtas, SwimrunMan France

Vers une reprise

Une lueur d’espoir pour la filière de l’événementiel alors que les beaux jours se profilent en parallèle. Car même si la France reste en alerte sur le plan sanitaire et que la campagne vaccinale n’a toujours pas le rendement espéré, le président de la République, Emmanuel Macron, a bel et bien laissé entrevoir le bout du tunnel lors de sa dernière allocution le 31 mars dernier. Une reprise progressive des rendez-vous culturels et sportifs semble s’amorcer. Le monde du sport s’organise ainsi dans ce sens afin d’offrir la meilleure expérience possible à ses participants, impatients de retrouver les joies de la compétition. Coureurs, cyclistes, triathlètes ou trailers … autant d’athlètes qui ont forcément des fourmis dans les jambes en attendant de pouvoir à nouveau de se dépasser sur les plus beaux terrains de jeux du territoire.

Un passeport sanitaire en guise de garantie

Une reprise des évènements qui ne se ferait pas sans contrainte. Un protocole sanitaire de reprise devrait ainsi être instauré afin de protéger au maximum l’ensemble des participants et staff d’un événement et garantir la sécurité de tous. Le 19 avril dernier, le gouvernement a présenté un portail en ligne qui permet d’obtenir des résultats de tests Covid « certifiés ». Ils pourront ensuite être imprimés ou intégrés directement à l’application TousAntiCovid, dans une nouvelle fonctionnalité intitulée TousAntiCovid-Carnet. À terme, le certificat de vaccination pourrait être intégré de la même manière.

« Pour aller chez le fleuriste ou au restaurant, le passeport sanitaire n’est pas envisagé […] En revanche, la situation peut être différente pour les grands concerts, les festivals ou encore les salons professionnels »

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques – www.lesechos.fr – 19 avril 2021

Une ligne de conduite et un dispositif simple qui pourrait à l’avenir parfaitement être applicable lors d’une manifestation sportive. Lors du retrait de son dossard par exemple, le coureur se verrait ainsi valider sa participation en montrant ses résultats de tests au même titre qu’on peut lui demander aujourd’hui sa pièce d’identité. Cette application aux événements sportifs reste encore aujourd’hui au rang des suppositions bien évidemment. Sachant que pour un événement de masse, on peut légitimement penser que cela créera de nouvelles contraintes en termes de staffing bénévoles, d’équipements de lecture de QR code et de temps d’attente pour les athlètes.

Dokeop dans les starting-blocks

Dans ce contexte encore incertain, l’équipe de Dokeop souhaite participer à cette reprise progressive en soutenant les organisateurs. Elle reste ainsi à l’écoute de toute demande et apportera à chaque fois son expertise pour permettre aux équipes opérationnelles de peaufiner l’organisation de leurs évènements en toute sérénité. 

Vous êtes organisateur ? N’attendez plus !

Rejoignez-nous et gagnez en sérénité en nous confiant la gestion des documents de vos évènements.