Pass sanitaire, jauge, distanciation : le point sur les modalités d’organisation

Guide d’utilisation du dispositif de contrôle du pass sanitaire pour les professionnels de l’événementiel sportif

Un protocole de reprise encadré

Avec le plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, le monde du sport retrouve petit à petit de la liberté, mais non sans obligation. L’été approche à grand pas avec un beau programme sportif en perspective. Les amateurs de running, trail, triathlon ou encore cyclisme vont pouvoir retrouver les joies de la compétition et le plaisir de porter à nouveau un dossard. Côté organisateur, la pression va monter d’un cran. Il va falloir être dans les starting-blocks. Afin de sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique, le gouvernement a élaboré un protocole sanitaire de reprise avec un calendrier évolutif. Les équipes d’organisation seront ainsi tenues d’honorer les différentes mesures et veiller au respect des consignes de la part des sportifs et des accompagnateurs.

Un pass sanitaire exigé pour tout événement accueillant plus de 1000 personnes

La mesure phare de ce protocole réside dans l’obligation de montrer patte blanche avec un pass sanitaire valide. Ce nouvel outil, présenté sous forme de QR code, consistera en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire reconnue, à savoir une vaccination ou un test PCR négatif de moins de 48h. Disponible depuis le 9 juin 2021, cette modalité ne sera exigée que dans les grands rassemblements de plus de 1000 personnes, où le brassage du public y est important. Ce laissez-passer sera ainsi demandé aux spectateurs présents aux abords (information confirmée dans le « Protocole sanitaire de reprise des activités physiques et sportives » disponible sur le site du Ministère des Sports) et aux participants (information confirmée dans le Décret n° 2021-850 du 29 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire). Les organisateurs seront donc contraints de contrôler à l’entrée le pass en scannant le QR code présent sur le document (modalités détaillées dans le guide disponible ci-dessous). En cas de manquement aux règles de contrôle, la responsabilité civile ou pénale, de ces derniers pourrait être engagée.

Un nombre de participants contrôlé

En revanche, l’organisateur se voit contraint de calibrer son événement. Attention, les restrictions de jauges évoluent en fonction de la date et du type d’évènement organisé. Il faudra en effet prêter une attention particulière au nombre de personnes présentes sur le site ainsi qu’aux modalités d’accueil de ces dernières. Aujourd’hui limité à 500 athlètes, le principe de jauge sera abandonné à-partir du 30 juin 2021 (information confirmée dans le Décret n° 2021-850 du 29 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire). Une organisation par vague de départ sera toutefois à privilégier pour les évènements d’envergure. En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve.

Le public va vibrer à nouveau au rythme des exploits

Côté spectateur, un protocole sera également à respecter. Chaque compétition devra ainsi élaborer un plan d’accueil adapté au public, à la nature de la manifestation ainsi qu’à la configuration de l’espace dans lequel elle se déroule. A partir du 30 juin, l’ensemble des spectateurs sera accueilli dans des zones d’arrivée et de départ précisément délimitées. Pour le public debout, un espace de 4m2 par personne devra être respecté ainsi qu’une jauge maximale définie au préalable par le préfet en fonction des circonstances locales. La manifestation pourra également prévoir des zones assises pour ses spectateurs. Il faudra dans ce cas imposer un siège de distance entre 2 personnes (hors personne du même foyer familial ou groupe ayant réservé ensemble). Une jauge maximale sera également mise en place par le préfet en amont de la compétition.

Une cellule spéciale COVID-19

Même s’il était important de retrouver les joies d’une compétition sportive, le protocole sanitaire sera forcément une nouvelle charge à gérer pour les organisateurs. La mise en place d’une cellule de coordination ou d’un référent spécifique COVID-19, qui veillerait à la mise en œuvre et au respect de ces mesures, pourrait être la solution idéale afin de limiter les débordements et se préparer à d’éventuels contrôles par l’autorité sanitaire.

L’organisation d’un rendez-vous de moins de 1000 personnes est en revanche beaucoup moins contraignante. Le seul respect des gestes barrières sera prôné tout au long de la compétition. De quoi reprendre le rythme de la compétition en douceur. 

Vous êtes organisateur ou un club ? N’attendez plus !

Rejoignez-nous et gagnez en sérénité en nous confiant la gestion des documents de vos évènements ou de vos licences.

Sur le même thème : Passeport sanitaire, un espoir pour les événements sportifs ?