Le Ministère Chargé des Sports a publié le protocole sanitaire de reprise qui fait suite aux annonces du Président de la République sur le calendrier d’allègement des mesures barrières. Les évènements sportifs sont donc autorisés à reprendre avec des jauges progressives et dans le respect des gestes barrières.
Une reprise progressive des manifestations sportives
Annuler, maintenir, décaler ? Depuis plusieurs mois, les organisateurs étaient dans l’incertitude. L’horizon semble aujourd’hui se dégager et s’éclaircir. Suite aux dernières annonces réalisées du gouvernement, la reprise progressive se dessine à partir de la mi-mai. Un soulagement pour l’ensemble des professionnels du secteur. Un calendrier en trois étapes et trois dates à retenir : 19 mai, 9 juin et 30 juin, avec des jauges spécifiques pour chacune des étapes.
Maximum de participants autorisés*
- 19 mai : 50 participants maximum
- 9 juin : 500 participants
- 30 juin : 2500 participants
* en simultané ou par vagues
La reprise, mais par vagues de 50 participants maximum…
Soucieux de soutenir toute la filière événementielle outdoor qui souffre depuis maintenant plus d’un an, le CESO – Collectif Evènementiel Sportif Outdoor – a proposé aux autorités un protocole sanitaire de reprise dont certains points ont été retenus, comme par exemple le principe de jauges. Mais contre toute attente, le premier seuil de participants autorisé à partir du 19 mai, est fixé à seulement 50 participants maximum, même si ce nombre s’entend par vague de départ. Quand à côté de cela, de nombreux autres secteurs d’activité voient leur jauges d’accueil plus largement définies. Le protocole précise : « En cas de plusieurs vagues de participants, l’organisateur devra planifier l’événement de façon à ce que les participants des différentes vagues ne puissent pas se croiser avant – pendant et après l’épreuve. » Il s’agit là d’un point très important car cela confirme qu’un organisateur pourra cumuler plusieurs vagues de départ dès lors qu’il prend les précautions nécessaires. Le masque devra être porté sur les zones de départ et d’arrivée.
Le Pass Sanitaire au delà de 1000 personnes… pour les spectateurs seulement ?
À partir du 9 juin, la jauge passera à 500 participants en simultané puis à 2500 participants à partir du 30 juin. L’emploi du Pass Sanitaire sera exigé à partir de 1000 personnes selon le protocole, même si ce dernier fait toutefois uniquement référence aux spectateurs. Cela s’applique t-il donc également aux participants ou bien des vagues de 1000 participants suffisent-elles à exempter les organisateurs de son usage ? Là encore une zone de flou qu’il faudra éclaircir.
Dans tous les cas, l’organisateur devra largement encourager les « pratiquants à télécharger et activer « tous anti-covid » et demander aux organisateurs de mettre en place un QR code TAC-Signal, dans une logique de contact warning dès sa disponibilité. L’absence de l’utilisation de cette application peut être compensée par la mise en place d’un registre« . Là aussi, il s’agira d’un point à éclaircir pour bien mesurer les repercussions pour les organisateurs sur le terrain.
Et à quand la fin de la troisième étape ?
Si la jauge de 2500 participants et la fin du couvre-feu permettent la tenue de la quasi-totalité des évènements cet été, qu’en est-il des compétitions de masse comme le Marathon de Paris par exemple prévu le 17 octobre prochain ? Car le calendrier ne prévoit, pour l’heure, aucune date de fin.
Les justificatifs médicaux collectés en amont
Une des mesures du protocole précise que la « collecte et vérification des justificatifs médicaux en version digitale » devra être effectuée « en amont de l’arrivée sur site » et que « seul un dossier d’inscription complet permettra l’accueil du participant« . Dans cette optique, le service proposé par Dokeop répond parfaitement à ce besoin grâce à un système de relances progressives des participants afin qu’ils fournissent leur document en amont de l’événement.
Vous êtes organisateur ou un club ? N’attendez plus !
Rejoignez-nous et gagnez en sérénité en nous confiant la gestion des documents de vos évènements ou de vos licences.
Sur le même thème : Passeport sanitaire, un espoir pour les événements sportifs ?