Fédération Française de Cyclisme : les documents acceptés en compétition

Le cadre réglementaire de la Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Cyclisme propose sur son site internet l’ensemble des textes règlementaires encadrant l’organisation de ses 11 000 compétitions sportives chaque année.

Pour rappel, la pratique en compétition recense toutes les épreuves donnant lieu à un classement, avec un système de chronométrage et d’arbitrage.

Consulter les différents règlements

Cet article sera mis à jour chaque année après la publication d’un nouveau règlement.

Les disciplines déléguées à la FFC

La Fédération Française de Cyclisme est chargée par le Ministère des Sports de la délégation de l’ensemble des disciplines suivantes :

  • Route
  • Piste
  • VTT
  • Cyclo-Cross
  • BMX Race
  • BMX Freestyle
  • Trial
  • Polo Vélo
  • Cyclisme en salle
  • Cyclisme pour tous
Peleton cyclistes
© Anthony Chaumontel (Sports Images)

Les documents acceptés pour une inscription à une compétition

La réglementation fédérale (Titre 1 : Organisation du Sport Cyliste) de la Fédération Française de Cyclisme précise que toute participation à une compétition est soumise :

  1. à la présentation obligatoire d’une licence compétition délivrée par la Fédération Française de Cyclisme en cours de validité à la date de la manifestation.
  2. ou à la présentation d’une licence sportive de l’année autorisant la pratique du cyclisme de compétition (UFOLEP, FSGT), prouvant que le participant possède ce certificat.
  3. ou à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du « sport en compétition » ou du « cyclisme en compétition » ou du « triathlon en compétition » ou de la « discipline considérée » en compétition, datant de moins d’un an à la date du jour d’inscription à la compétition, ou de sa copie.
  4. ou la présentation d’une attestation (pour les mineurs) de réponse négative à chacune des rubriques du questionnaire de santé. Dans le cas contraire, et en cas d’une ou plusieurs réponses positives, un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition (ou sport en compétition ou discipline en compétition) datant de moins de six mois devra être fourni. Voir détails du dernier décret.

Les particularités par discipline

Pour les épreuves cyclosportives organisées sous l’égide de la FFC, la présentation d’une licence compétition délivrée par la Fédération Sportive de Triathlon (FFTri) et en cours de validité est acceptée. Lire en détails le texte réglementaire « Cyclisme pour tous ».

Pour les épreuves de BMX, la participation aux épreuves dites « promotion » (à l’exclusion des championnats) sont ouvertes aux non-licenciés qui doivent fournir un certificat médical de moins de 3 mois.

Pour ce qui est de la langue du document, le service juridique de la FFC précise qu’il est tout à fait possible de fournir un certificat médical écrit en langue étrangère à la condition néanmoins que ce dernier soit tamponné par le praticien et permet d’identifier son ordre son adresse et son contact.

ASTUCE : Les modèles de certificat médical Dokeop sont disponibles en 5 langues (français, anglais, italien, espagnol et allemand) et incluent la traduction en français

Licences acceptées

Les licences acceptées à l’exclusion de toutes les autres sont :

  • Licence Compétition délivrée par la FFC en cours de validité
  • Licence Compétition UFOLEP cyclisme en cours de validité
  • Licence Compétition FSGT cyclisme en cours de validité
  • Licence Compétition FFTri en cours de validité pour les épreuves cyclosportives

 Certificats médicaux acceptés

Le certificat médical, daté de moins de 1 an à la date de la compétition, doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique d’une des mentions suivantes :

  • Sport en compétition
  • Cyclisme en compétition
  • Triathlon en compétition
  • [Discipline déléguée] en compétition

À lire aussi: Tout savoir sur le certificat médical

Et quid des autres documents ?

Pour les épreuves cyclosportives organisées sous l’égide de la FFC, aucune autre licence ne peut être acceptée pour participer à une compétition. Ainsi les licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) ainsi que les participants issus de Fédérations étrangères affiliées à l’Union Cycliste Internationale (UCI) sont tenus de fournir un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique d’une des mentions citées ci-dessus en compétition.

Quant au certificat médical en lui-même, toutes autres mentions en dehors de celles acceptées (voir plus haut), telles que « [Nom de la course] en compétition »  ou « cyclotourisme en compétition » (pour les épreuves cyclosportives) sont également refusées.

Beaucoup de complexité

Toutes ces règles ne sont pas toujours simples à comprendre pour les organisateurs et les athlètes qui ne vont pas forcément consulter le règlement fédéral pour connaitre les documents acceptés ou non. Cela crée beaucoup de frustrations sur le terrain quand un document doit être refusé et donc l’inscription refusée. Cela rajoute même du travail pour les équipes en charge de vérifier les documents et entame au passage l’image de l’événement.

Alors organisateurs, simplifiez-vous la vie et celles de vos participants et confiez-nous la gestion de vos documents !

Vous êtes organisateur ? N’attendez plus !

Rejoignez-nous et gagnez en sérénité en nous confiant la gestion des documents de vos évènements.