Être organisateur d’événement sportif n’est pas un métier facile à l’heure actuelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Après une année 2020 au ralenti et une reprise progressive depuis le mois de mai, ces derniers sont aujourd’hui contraints de gérer la vérification du pass sanitaire. Bruno Robinet, responsable de l’organisation du Trail des Hauts Forts, a souhaité partager son expérience, afin d’assurer le succès de vos prochaines manifestations. Le tout dans le respect des règles sanitaires.
Exigé auprès de tout type d’organisateurs depuis le 08 août, le pass sanitaire est aujourd’hui LE précieux sésame à présenter pour s’ouvrir les portes des différents rendez-vous sportifs outdoor.
Des contraintes sanitaires
Il est aussi devenu un véritable casse-tête pour les organisateurs. Alors que la 14ème édition du Trail des Hauts Forts vient de s’achever le 07 août dernier, Bruno Robinet, responsable de l’événement, a souhaité partager son expérience et faire émerger des pistes d’amélioration pour les manifestations à venir. Un retour précieux pour les futurs organisateurs. « Nous sommes heureux et fiers d’avoir pu organiser cette nouvelle édition du Trail des Hauts de Forts. Les deux dernières années sont étroitement liées en raison du contexte sanitaire et des contraintes associées. En 2020, nous avions réalisé un travail conséquent en amont afin de respecter l’ensemble des directives sanitaires. Une expérience bénéfique puisque nous nous sommes largement inspirées de celles-ci pour cette édition 2021. Différentes mesures ont ainsi été mises en place à l’image d’une autonomie alimentaire sur l’ensemble du parcours. Un dispositif qui avait particulièrement plu aux coureurs, heureux de revenir aux fondamentaux du trail ».
Le casse-tête du pass sanitaire
La nouveauté de cette année résidait essentiellement sur le contrôle des pass sanitaires de chacun des participants. Une mission délicate mais obligatoire annoncée quelques jours seulement avant le départ des courses. « L’annonce gouvernementale est tombée quelques jours seulement avant notre événement. Cela nous a forcément mis un coup de stress. La commune de Morzine-Avoriaz est une petite station. Au regard du nombre de participants (960 coureurs), elle ne possédait pas assez de tests PCR pour tout le monde. »
Un sondage pour préparer le dispositif
Afin d’évaluer le nombre de coureurs à tester, l’équipe d’organisation a sondé en amont l’ensemble des participants par mail. Vacciné ou non ? Date de leur arrivée dans la station ? Autant de questions essentielles pour préparer un planning de tests et la mise en place des contrôles. « Malgré le timing serré, nous avons eu plus de 60% de retour de la part des coureurs. Ce fût une véritable satisfaction. La population des trailers est plutôt pro vaccin. Elle a su faire les démarches en amont afin d’être prête pour le rendez-vous. Au final, seuls 135 coureurs ont dû se faire tester au départ. Un nombre minime de prise en charge que nous avons réalisé en collaboration avec la pharmacie de la ville. »
Des contrôles à affiner
En marge du retrait des dossards, plusieurs bénévoles se sont attachés à contrôler le pass sanitaire de chacun. « Le lancement s’est avéré poussif. Coureurs et bénévoles devaient prendre leurs marques. Je conseille aux organisateurs d’informer en amont les coureurs de télécharger l’application TousAntiCovid afin de ne pas perdre de temps et fluidifier leur file d’attente. » Des contrôles qui se sont déroulés dans la bonne humeur et la convivialité.
Un taux d’absentéisme plus important sur la ligne de départ
Néanmoins, la mise en place de ces mesures a certainement freiné la venue de certains participants. « Après l’annonce du gouvernement le 12 juillet, nous avons constaté un net recul des inscriptions. Malgré tout, nous avons réussi au final à décrocher plus de 960 inscriptions. Une participation qui reste très correcte au regard du contexte. Néanmoins plus de 15% des participants n’ont finalement pas pris part au départ des différentes courses. Un taux d’absence largement supérieur à la moyenne habituelle. L’exigence du pass sanitaire et la mise en place de mesures toujours plus strictes ont certainement refroidi les coureurs. »
Pas de quoi décourager Bruno Robinet qui reste optimiste quant à la reprise progressive des évènements outdoor pour le plus grand bonheur des sportifs amoureux de la nature. D’autant que Dokeop reste présent pour soutenir et aider l’ensemble des organisateurs dans la réussite de leurs futurs évènements.
Vous êtes un organisateur ? N’attendez plus !
Rejoignez-nous et simplifiez-vous la vie en nous confiant la gestion des documents justificatifs.
Sur le même thème : Retour sur la stratégie sanitaire de l’EcoTrail Paris